Sophia METZ / Promo 2007
Le Meltdown est un bar pour « gamers ». Les amateurs de jeux vidéo peuvent se retrouver, jouer entre eux grâce aux nombreux ordinateurs situés au fond du bar ou simplement regarder des parties sur les écrans. Meltdown est une success story française. Le concept est né dans l’esprit de Sophia Metz. C’est le premier réseau au monde, avec, à ce jour, 18 établissements dans 6 pays.
« Après avoir été diplômée de Sup de Pub, la question de l’entreprenariat s’est vite posé : est-ce que je préfère le cadre rassurant d’une grande agence, quitte à travailler pour des marques avec lesquelles je n’aurais pas forcément d’affinités, ou est-ce que je veux prendre le risque de me lancer? J’ai choisi la deuxième solution ! J’ai donc créé Meltdown en 2012, un lieu de rassemblement de joueurs en ligne. Meltdown est une chaîne de bars dédiée à l’eSport et au gaming. Il y a une énorme communauté de gamers qui ne savaient pas où se retrouver. C’était dommage de chercher des lieux qui ne nous ressemblent pas pour se réunir une fois par mois », se souvient la cofondatrice de Meltdown.
Le premier a ouvert à Paris, près de République, en mai 2012. Le local faisait seulement 42 mètres carrés. Aujourd’hui il existe 13 bars dans cinq pays différents. Le petit dernier vient d’ouvrir à Lisbonne. Suivront Montréal, Québec et Toronto pour le Canada et Portland aux Etats-Unis.
« Mon métier est passionnant, parce que je touche à tout ! Je supervise une douzaine d’employés dans des domaines variés, comme le community management, l’événementiel, le graphisme, le développement web… La création d’une marque implique aussi une remise en question permanente, de vraies prises de position, et beaucoup de networking… ».